Langues
en
pratiques,
docs
authentiques…
Kay, Blue and Sparkle –
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La chanson raconte des histoires et autorise l’élève à exprimer ses émotions.
Les textes des chansons constituent un support simple mais efficace pour l’apprentissage
des situations de communication authentique, adaptées à des élèves de cet âge. Le rythme
et la mélodie combinés facilitent la mémorisation du lexique, des structures langagières, et
l’ancrage de la langue dans la mémoire à long terme, en créant des automatismes.
Selon des études du CNRS
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, une langue étrangère est apprise trois fois plus vite si elle est
chantée. C’est pourquoi nous insistons sur le fait de commencer le plus tôt possible car à
cet âge le support chanson est privilégié. D’ailleurs, dans certaines cultures, on chante pour
renforcer la mémoire dans l’apprentissage des leçons.
De plus, d’autres études
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ont montré qu’à la naissance, le cerveau est capable de percevoir
une infinité de sons et de rythmes et que cette plasticité des organes de phonation et d’au-
dition diminue très rapidement avec l’âge. D’où l’intérêt de sensibiliser très tôt les élèves à
d’autres sonorités de langues étrangères.
Le jeu, l’expression corporelle et théâtrale
Nous constatons que les jeux sont un moyen efficace d’acquérir une langue et font partie
intégrante du processus d’apprentissage. Ils permettent de développer la confiance en soi
et de promouvoir des attitudes positives envers l’apprentissage d’une langue étrangère,
surtout quand ces activités sont intégrées d’une manière appropriée à d’autres stratégies
d’apprentissage.
Les jeunes élèves sont pleins d’énergie et ont besoin de participer activement. L’entraînement
à la communication passe ainsi par des activités où la langue est mise en action, où elle
devient l’outil nécessaire pour jouer. Notre approche permet d’acquérir des structures et du
vocabulaire «pour s’en servir ».
Jouer ensemble de cette manière aide à développer, de manière ludique, des compétences
d’interaction sociales, à respecter des règles et à partager. Pour les très jeunes élèves, le jeu
est une façon naturelle de communiquer : il fait appel à leur sens du plaisir. Il n’y a rien de
plus motivant que les jeux et le désir de participer. Il peut aussi séduire les élèves les plus
réticents. Les nombreux jeux que nous proposons peuvent être joués ou rejoués simplement en
changeant les points de langue étudiés. Très rapidement, les élèves savent ce qu’il faut faire.
Le fait de reprendre les mêmes jeux très souvent permet aux élèves d’acquérir des auto-
matismes dans la langue et leur procure une autonomie suffisante pour jouer en anglais,
en binômes ou en petits groupes, au sein d’une classe active, communicative et heureuse.
Jouer à des jeux anglais est aussi une manière de découvrir une autre culture. La mise en
scène de petites saynètes, de chants, de chansons, fournit une occasion de «vivre» la langue;
elle développe la mémoire dans la langue étrangère, donne de l’assurance et favorise la prise
de conscience de son corps.
6.
Olivier (Aude), « La symphonie neurale », CNRS, le journal, n°209, juin 2007.
Consultable en ligne : www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm
7.
Tomatis (Alfred), Nous sommes tous nés polyglottes, Paris, Éditions Fixot, 1991.