Langues
en
pratiques,
docs
authentiques…
Kay, Blue and Sparkle –
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L’approche kinesthésique de la danse, du mime et de la gestuelle accompagnant l’expres-
sion orale est un moyen important d’accès à la mémorisation. C’est pourquoi ces activités
contribuent à répondre aux compétences fondamentales de l’école maternelle. Elles peuvent
d’ailleurs se dérouler en salle de motricité en fonction de l’activité.
Les séquences s’articulent essentiellement autour des chansons, des chants, des jeux et des
saynètes (jeu du téléphone), sans oublier toutefois des activités de phonologie.
Pourquoi la phonologie ?
D’une part, la phonologie, enregistrée par des locuteurs anglophones, assure la mise en
place d’une bonne prononciation. D’autre part, les élèves travaillent déjà la compétence
phonologique du français. Il est intéressant d’ouvrir leur oreille aux sonorités spécifiques
d’une autre langue. Ils découvrent ainsi la différence entre une langue syllabique, le français,
et une langue accentuelle, l’anglais. Découvrir des sonorités nouvelles, inconnues, permet
aussi de mieux entendre sa propre langue et d’être plus performant dans l’apprentissage de
celle-ci. Ainsi l’ensemble des activités de découverte et d’imprégnation de la langue anglaise
représente une aide et non une gêne ou un frein à l’apprentissage de la langue française.
Découvrir une séquence
Il est important pour les jeunes élèves d’avoir des repères; c’est la raison pour laquelle toutes
les séquences, la dernière exceptée, ont systématiquement la même structure.
En petite et moyenne sections : les étapes
Chaque séquence propose quatre étapes, deux étapes par niveau. Les étapes 1 et 2 (pages
roses) sont destinées à la petite et à la moyenne section. Les étapes 3 et 4 (pages violettes)
sont réservées à la seule moyenne section.
Les activités proposées dans les étapes pour la moyenne section sont sur le même thème
mais enrichissent et complexifient un peu ce qui a été vu en petite section, à l’intérieur de
chaque séquence. L’enseignant reprend les deux étapes de la petite section avant de pour-
suivre avec celles prévues spécifiquement pour la moyenne section (étapes 3 et 4). Les faits
langagiers appris en petite section sont ainsi réappris (ou découverts) avant d’être enrichis.
Chaque séquence est prévue pour un travail de trois semaines à un mois. Chaque étape est
pensée pour être découverte en une semaine, même s’il est tout à fait possible d’y consacrer
plus de temps.
L’enseignant doit s’attendre à une mise en place plus longue au début de cette sensibilisation
au quotidien. C’est lui qui, en fonction du niveau de sa classe et de son ressenti, décidera
de passer à l’étape suivante.
L’objectif est de consacrer un petit temps quotidien à l’anglais. Chacune des étapes comporte
deux rituels, le rituel de début et le rituel de fin. Le tout premier temps consiste à travailler seu-
lement le rituel de début et le deuxième temps sera consacré à l’apprentissage du rituel de fin.
Les jours suivants, l’enseignant choisit, en plus des deux rituels, une ou deux activités en
fonction du niveau de la classe et des élèves. La première fois qu’il réalise l’activité, il respecte
l’ordre proposé dans l’étape. Puis, pour les temps suivants, il détermine l’ordre lui-même.