Langues
en
pratiques,
docs
authentiques…
Kay, Blue and Sparkle –
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Le moment de sensibilisation à l’anglais fait partie du rituel quotidien ; ce temps de langue
peut s’intégrer et enrichir l’ensemble des apprentissages inscrits aux programmes de l’école
maternelle. C’est plus particulièrement le cas de l’apprentissage du respect des autres et du
respect des règles de la vie commune, le «devenir élève»
3
.
L’enseignant peut également profiter de la séance de motricité pour faire l’activité en anglais :
«L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sen-
soriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir
dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent
de se situer dans l’espace.
4
»
Quand il les fait jouer et chanter en anglais, l’enseignant donne à ses élèves « des moyens
de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en
chantant, en bougeant… Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres
activités ; ils apprennent à chanter en chœur. Ils inventent des chants et jouent avec leur
voix, avec les bruits, avec les rythmes. Les activités structurées d’écoute affinent l’attention,
développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants
écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer…
5
»
Comment mettre en œuvre une première sensibilisation à l’anglais?
En maternelle, et plus encore en petite section, les élèves sont dans une démarche de
réception plutôt que de production car certains enfants, à cet âge, ont encore de la difficulté
à verbaliser. Mais, comme en L1 (langue maternelle), même s’ils ne s’expriment pas, ils
engrangent structures et vocabulaire pour les utiliser de façon différée.
Choix des supports
La chanson et le chant
La différence entre la chanson et le chant se situe au niveau de la mélodie. Le chant propose
un rythme seul, il n’y a pas de mélodie. C’est comme un petit poème rythmé.
Nous avons privilégié ces supports, chansons et chants, car ils offrent une manière ludique
de découvrir, comprendre et pratiquer une langue. C’est une alternative à la répétition parlée
et une façon très agréable de développer les compétences d’écoute chez les jeunes élèves.
La plupart des chansons étant chantées par la classe entière ou en groupe, les élèves plus
réticents à prendre la parole seuls peuvent se détendre et se joindre aux autres.
La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la courbe mélodique d’une phrase. Elle
permet d’identifier les composantes sonores du langage. Une langue n’est pas seulement un
outil de communication, c’est l’expression d’une culture, d’un mode de pensée.
La plupart des mélodies des chansons retenues font partie du patrimoine anglo-saxon et
conviennent parfaitement à des jeunes voix. Le découpage des chansons en refrain et cou-
plets permet d’appréhender les structures d’un texte et en favorise la compréhension.
3.
BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008, p. 14.
4.
Op. cit. p. 15.
5.
Op. cit. p. 16.