Langues
en
pratiques,
docs
authentiques…
Kay, Blue and Sparkle –
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Un entraînement régulier et systématique à la compréhension de l’oral est donc indispen-
sable ; au cours de cette activité langagière, dans laquelle on donne une tâche à l’élève,
il utilise une réponse non verbale pour montrer qu’il a compris : mimer, danser, mettre des
cartes dans l’ordre… Il est nécessaire de lui donner quelque chose à faire pour qu’il ait des
raisons d’écouter activement.
Cette étape est déterminante pour la qualité de l’expression et l’aisance du futur locuteur.
Les activités que nous proposons sont souvent sous forme de jeux très simples, de façon à
permettre la réussite de tous.
Activité 4
Let’s answer the telephone!
ou
Let’s play a memory game!
ou
Let’s play Kim’s game!
ou
Let’s play Simon Says!
Elle conduit à une prise de parole en interaction grâce à une petite saynète que les élèves en
binôme vont jouer au téléphone. Le texte de la saynète est bien sûr en lien avec les structures
travaillées dans l’étape. Parfois, lorsque le contenu linguistique de l’étape ne s’y prête pas,
le jeu du téléphone est remplacé par un autre jeu (Memory game, Kim’s game, Simon Says…)
de façon à reprendre les faits de langue travaillés dans l’étape.
Rituel de fin de séance
Listen and remember your English!
Listen and sing Goodbye Boys and Girls!
Un exercice de mémorisation est prévu à chaque séance. L’enseignant indique le mot ou
la petite phrase étudiés dans la séance que chaque élève devra rapporter chez lui. Il le dira
à ses parents ou aux autres personnes de son entourage et devra s’en souvenir à l’école lors
de la séance d’anglais suivante.
Comme elle avait débutée, la séance d’anglais se termine toujours par la même chanson,
Goodbye Boys and Girls, à laquelle les élèves participent en chœur. C’est le signe que la
séance d’anglais est terminée.
La dernière séquence
La séquence 10 Show Time est construite de façon différente ; il s’agit de monter un spec-
tacle de fin d’année afin de valoriser les acquis. Le spectacle peut être filmé et constituer
pour les familles un excellent souvenir des premiers pas de leur enfant en anglais.
Cette séquence se compose de deux étapes : la première étape propose un spectacle pour
la petite section et la deuxième étape, un spectacle pour la moyenne section.
Les séances de mai et de juin sont consacrées à la préparation du spectacle.
Rien n’empêche l’enseignant de monter des mini-spectacles au cours de l’année en respectant
le principe suivant: ouverture, finale et, entre les deux, la chanson ou le chant de son choix.
Enfin, il peut ajouter d’autres chansons au spectacle proposé dans l’ouvrage.
L’enseignant peut demander à ses élèves de créer une carte d’invitation, avec ou sans modèle,
pour le spectacle Show Time.