Langues
en
pratiques,
docs
authentiques…
Kay, Blue and Sparkle –
16
Cette première étape de découverte de l’anglais est travaillée pendant une à deux semaines,
au quotidien, soit au total quatre à huit temps d’anglais.
Il procède ainsi pour chacune des étapes suivantes.
La séance d’anglais
La séance d’anglais dure entre dix et quinze minutes. Il est souhaitable qu’elle fasse partie
du quotidien de la journée d’école. L’anglais peut être proposé dès le rituel du matin : se dire
bonjour, faire l’appel, parler du temps qu’il fait…
Rituel de début de séance
Listen and sing!
Remember your English! What do you remember?
Listen to the story!
La séance d’anglais commence toujours par une chanson qui est la même tout au long de
l’année et à laquelle les élèves participent peu à peu. Hello Blue, Hello Sparkle, Hello Kay
indique ainsi aux élèves que la séance d’anglais commence.
Après un jeu de questions-réponses avec l’enseignant dans le cadre des salutations, celui-ci
demande aux élèves le mot ou la petite phrase de la séance précédente dont ils doivent se
souvenir. Enfin, il fait écouter le début de l’histoire de Kay, Blue and Sparkle.
Activité 1
Listen and say!
ou
Listen and count!
C’est toujours une activité de phonologie sur les sons de l’anglais (voyelles longues, voyelles
brèves, diphtongues, consonnes…), sur l’intonation ou sur le nombre de syllabes sonores.
Cette activité de discrimination auditive donne une première occasion aux élèves de prendre
conscience que l’on ne parle pas anglais comme on parle français.
Activité 2
Listen and sing!
ou
Listen and chant!
Elle introduit une chanson ou un chant que les élèves vont apprendre par cœur. Les textes
des chansons ou des chants vont leur permettre de se créer un corpus d’expressions idioma-
tiques dont ils se serviront immédiatement pour communiquer.
Activité 3
Listen and do!
ou
Listen and say!
ou
Listen and say and do!
Elle propose une activité d’écoute sur la chanson ou le chant. La méthode naturelle pour
apprendre une langue consiste d’abord à bien écouter: les enfants observent et comprennent
beaucoup avant de commencer à parler dans leur langue maternelle. Il en est de même en
langue étrangère.
«La nature nous a donné deux oreilles et une bouche afin que nous écoutions deux fois plus
que nous ne parlons. 
8
 »
8.
Citation attibuée à Epictète.
1...,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 17,18,19,20,21,22,23,24