Langues
en
pratiques,
docs
authentiques…
Kay, Blue and Sparkle –
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INTRODUCTION
L’apprentissage et la découverte d’une langue étrangère est un objectif récent de l’école pri-
maire. D’abord cantonné au cycle 3, cet enseignement fait désormais partie des programmes
du cycle 2.
Pourtant, à l’âge de l’école maternelle, la plasticité de l’appareil auditif et de l’appareil phonatoire
des jeunes enfants est optimale. Par conséquent, ils sont aptes à percevoir et recevoir de nou-
velles sonorités et de nouveaux rythmes propres à d’autres langues que leur langue maternelle.
Ils peuvent s’en servir pour jouer, chanter et parler entre eux. Grâce à des chansons, des
chants et des jeux, ils peuvent acquérir non seulement des expressions pour communiquer
dans certaines situations proches de leurs centres d’intérêts mais surtout découvrir et s’im-
prégner de la musicalité et du rythme de la langue anglaise. Travailler les rythmes et les
sonorités de la langue anglaise nous paraît primordial.
Mais l’élève doit être actif et l’anglais acquis facile à utiliser et donc opérationnel immédia-
tement. Les différentes activités de chacune des dix séquences de l’ouvrage apportent aux
élèves une attitude positive envers la langue et la culture anglaise pour aboutir à un réel
sentiment de réussite. Les principes du Cadre européen commun de référence pour les lan-
gues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d’approche actionnelle et de
repères culturels sont également respectés.
L’anglais à la croisée des programmes de la maternelle
La démarche pédagogique suivie dans Kay, Blue and Sparkle, découverte de l’anglais en
maternelle est en accord avec les instructions officielles pour la préparation de la rentrée
2012 qui préconisent de sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes dès l’école
maternelle: «Sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes dès l’école maternelle:
l’enjeu de cette sensibilisation est de familiariser l’enfant à une grande variété de sonorités,
de développer chez lui une meilleure qualité d’écoute et de l’habituer à manipuler sans
appréhension des sons et des mots inconnus. Ce travail peut être mené dans l’ensemble des
langues étrangères. Les enfants sont sollicités pour jouer avec les mots et les sonorités des
langues concernées : répétition de mots, de syllabes, etc. Ils sont aussi invités à lier l’écoute
de ces langues à des activités artistiques (chants, rondes, jeux dansés) et à développer leur
imaginaire autour de sonorités inconnues.
1
»
Kay, Blue and Sparkle, découverte de l’anglais en maternelle rejoint en cela les préconisations
du rapport du Comité stratégique des langues Apprendre les langues, apprendre le monde :
«[le comité scientifique de la DGESCO] a notamment souligné que le point névralgique était
d’assurer la présence de la langue vivante [étrangère] dans l’environnement immédiat de
l’élève et qu’assurer cette présence à l’école maternelle serait un grand pas.
2
»
1.
Ministère de l’Éducation nationale, circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012.
2.
Apprendre les langues, Apprendre le monde, Rapport du Comité stratégique des langues, présidé par Suzy
Halimi, janvier 2012, en particulier p. 25-26.