1 00:00:00,200 --> 00:00:03,120 -Les êtres humains sont profondément sociaux 2 00:00:03,440 --> 00:00:07,320 et ils font attention aux autres. Nous sommes très forts pour ça. 3 00:00:07,640 --> 00:00:11,600 Quand vous rentrez et que vous dites à votre famille : 4 00:00:11,920 --> 00:00:14,640 "Comment ça va ?" si la réponse est mitigée, 5 00:00:14,960 --> 00:00:17,680 vous verrez aussitôt qu'il y a un problème, 6 00:00:18,000 --> 00:00:19,480 vous demanderez : "Tu es sûr ? 7 00:00:19,800 --> 00:00:21,600 J'ai l'impression que non." 8 00:00:21,920 --> 00:00:24,440 Ca a été testé expérimentalement, 9 00:00:24,760 --> 00:00:27,920 nous avons une aptitude à déceler la souffrance de l'autre, 10 00:00:28,240 --> 00:00:31,320 à l'empathie, qui est absolument extraordinaire. 11 00:00:31,640 --> 00:00:34,480 L'être humain, spontanément, est tourné vers l'autre 12 00:00:34,800 --> 00:00:35,880 et a envie de l'aider. 13 00:00:36,200 --> 00:00:40,000 C'est une de ses forces et ça l'aide à vivre en société. 14 00:00:40,520 --> 00:00:43,240 Ca ne doit pas étouffer, à tout le temps demander : 15 00:00:43,560 --> 00:00:48,480 aux autres, "Tu es sûr que ça va ?" "Oui". "Mais j'ai l'impression..." 16 00:00:48,800 --> 00:00:52,400 Il y a une limite à trouver entre laisser l'autre l'autonome, 17 00:00:52,720 --> 00:00:54,440 et même accepter 18 00:00:54,760 --> 00:00:57,720 qu'il n'aille pas bien, parce que ça fait partie de la vie, 19 00:00:58,040 --> 00:01:00,520 on veut le gérer tout seul et c'est comme ça, 20 00:01:00,840 --> 00:01:04,200 et trouver le moment où il faut agir et dire : 21 00:01:04,520 --> 00:01:08,600 "Je crois que ça ne va pas, tu as besoin d'aide, je vais t'aider." 22 00:01:09,000 --> 00:01:11,520 Cette limite est importante. 23 00:01:11,840 --> 00:01:14,440 Chez l'adolescent, c'est particulièrement important 24 00:01:14,760 --> 00:01:17,200 parce qu'il se construit comme un être autonome. 25 00:01:17,520 --> 00:01:21,920 Il a besoin qu'on le laisse tranquille pour se construire seul. 26 00:01:22,240 --> 00:01:23,880 Quels sont les mots-clés ? 27 00:01:24,560 --> 00:01:27,400 De mon point de vue, le mot-clé, 28 00:01:27,720 --> 00:01:30,360 c'est qu'on doit aider quelqu'un 29 00:01:30,680 --> 00:01:32,720 quand on pense qu'il se met en danger. 30 00:01:34,120 --> 00:01:36,120 Se mettre en danger c'est : 31 00:01:36,440 --> 00:01:38,640 tout à coup saborder sa scolarité, 32 00:01:39,160 --> 00:01:42,200 tout à coup être désagréable avec les gens, 33 00:01:42,520 --> 00:01:44,640 rompre ses relations avec ses amis 34 00:01:44,960 --> 00:01:48,480 parce qu'en général ces conduites ressemblent à de l'autodestruction. 35 00:01:48,800 --> 00:01:52,880 Je fais le vide autour de moi mais c'est pour me faire du mal. 36 00:01:53,400 --> 00:01:57,680 On ne sait pas pourquoi les êtres humains veulent se faire du mal. 37 00:01:58,000 --> 00:01:59,640 C'est un mystère mais ça existe. 38 00:01:59,960 --> 00:02:03,320 La scolarité, les relations, et bien entendu les toxiques 39 00:02:03,640 --> 00:02:05,280 ou les conduites à risque. 40 00:02:05,600 --> 00:02:10,640 Dès qu'on voit que l'autre s'engage dans une direction 41 00:02:10,960 --> 00:02:13,800 qu'il choisit mais qui n'est pas pour son bien, 42 00:02:14,120 --> 00:02:17,640 où il cherche à se faire du mal, il faut dire : "Stop, 43 00:02:17,960 --> 00:02:20,400 je pense que tu te fais du mal, 44 00:02:20,720 --> 00:02:24,000 que tu as besoin d'aide et je suis là pour ça."